Généralement, la gingivectomie prend d'une demi-heure à une heure, selon la quantité de tissu gingival à retirer. Si seulement quelques dents ont besoin de travail, cela peut ne nécessiter qu'une seule séance, tandis que des procédures plus complexes peuvent combler les lacunes en quelques visites. La procédure commence par une anesthésie locale pour engourdir la zone. Votre dentiste coupe le tissu gingival à l'aide d'un outil laser de gingivectomie ou d'un scalpel. Attendez-vous à ce que votre dentiste tienne un dispositif d'aspiration dans votre bouche pour éliminer l'excès de salive pendant que vous travaillez. Votre dentiste peut également utiliser un laser spécial pour enlever tout tissu restant et façonner votre nouvelle ligne gingivale. Enfin, ils appliqueront un matériau souple et flexible et un bandage sur vos gencives pour les protéger pendant le processus de guérison.
La gingivectomie peut aider les personnes aux prises avec une récession gingivale due à une maladie des gencives, au vieillissement, à une blessure ou à une infection bactérienne. Cela peut prévenir d'autres dommages aux gencives et faciliter le nettoyage pour vous et votre dentiste.
Bien que la plupart des dentistes ne le recommandent pas, vous pouvez choisir de subir une chirurgie élective des gencives pour des raisons purement esthétiques. Les personnes qui ont trop de tissus gingivaux peuvent ne pas aimer leur sourire et trouver que la chirurgie des gencives est un moyen d'améliorer leur apparence. Encore une fois, les gingivectomies pratiquées uniquement pour des raisons esthétiques ne sont pas nécessairement recommandées car il y a toujours des facteurs de risque à prendre en compte.
- Prendre des analgésiques en vente libre pour gérer toute douleur
- Changer les pansements pendant quelques jours jusqu'à ce que le saignement s'arrête
- Manger des aliments mous pendant quelques jours
- Rinçage à l'eau tiède salée pour éliminer les bactéries et les débris