CONTOUR DE LA GOMME

La procédure de remodelage des gencives (gingivectomie) consiste à retirer complètement une partie des gencives de l'intérieur et autour de la dent ou des dents pour traiter une maladie des gencives ou pour étendre la hauteur ou la largeur d'une dent ou d'une partie de dent.

Tout le monde a des caractéristiques buccales uniques, y compris les gencives. Certaines personnes ont des gencives qui recouvrent davantage leurs dents, tandis que d'autres luttent contre la récession gingivale. Dans les deux cas, la gingivectomie, qui consiste à enlever le tissu gingival, peut améliorer la situation.

Généralement, la gingivectomie prend d'une demi-heure à une heure, selon la quantité de tissu gingival à retirer. Si seulement quelques dents ont besoin de travail, cela peut ne nécessiter qu'une seule séance, tandis que des procédures plus complexes peuvent combler les lacunes en quelques visites. La procédure commence par une anesthésie locale pour engourdir la zone. Votre dentiste coupe le tissu gingival à l'aide d'un outil laser de gingivectomie ou d'un scalpel. Attendez-vous à ce que votre dentiste tienne un dispositif d'aspiration dans votre bouche pour éliminer l'excès de salive pendant que vous travaillez. Votre dentiste peut également utiliser un laser spécial pour enlever tout tissu restant et façonner votre nouvelle ligne gingivale. Enfin, ils appliqueront un matériau souple et flexible et un bandage sur vos gencives pour les protéger pendant le processus de guérison.

La gingivectomie peut aider les personnes aux prises avec une récession gingivale due à une maladie des gencives, au vieillissement, à une blessure ou à une infection bactérienne. Cela peut prévenir d'autres dommages aux gencives et faciliter le nettoyage pour vous et votre dentiste.
Bien que la plupart des dentistes ne le recommandent pas, vous pouvez choisir de subir une chirurgie élective des gencives pour des raisons purement esthétiques. Les personnes qui ont trop de tissus gingivaux peuvent ne pas aimer leur sourire et trouver que la chirurgie des gencives est un moyen d'améliorer leur apparence. Encore une fois, les gingivectomies pratiquées uniquement pour des raisons esthétiques ne sont pas nécessairement recommandées car il y a toujours des facteurs de risque à prendre en compte.

Votre dentiste est la meilleure personne pour vous dire si vous pourriez bénéficier d'une gingivectomie. Certaines personnes subissent une chirurgie des gencives après un appareil dentaire si leur orthodontiste le recommande. Les dentistes peuvent vous dire si vous bénéficieriez de la procédure et vous expliquer les avantages et les inconvénients de la faire. Le plus grand avantage d'avoir une gingivectomie est d'améliorer votre santé bucco-dentaire. Bien sûr, des contrôles de maintenance préventive réguliers sont votre meilleure chance d'éviter ces procédures. Votre dentiste peut détecter rapidement les problèmes potentiels et, espérons-le, vous empêcher de développer une maladie des gencives.
Comme de nombreuses procédures orales, vous pouvez vous attendre à un temps de récupération de la gingivectomie assez rapide, généralement environ une semaine. La plupart des patients peuvent reprendre leur régime normal de soins bucco-dentaires moins d'un mois après la procédure. Des examens de routine chez un dentiste ou un parodontiste assureront le succès de la chirurgie. Étant donné que votre dentiste n'utilise que des agents anesthésiants topiques, vous devriez pouvoir rentrer chez vous peu de temps après. Le processus de récupération après une gingivectomie peut inclure :

 

  • Prendre des analgésiques en vente libre pour gérer toute douleur
  • Changer les pansements pendant quelques jours jusqu'à ce que le saignement s'arrête
  • Manger des aliments mous pendant quelques jours
  • Rinçage à l'eau tiède salée pour éliminer les bactéries et les débris
TOP